LE RÊVE DE NABUCHODONOSOR


La date : 603 av. J.C.


Le lieu : le somptueux palais de Nabuchodonosor, monarque absolu de l’Empire néo-babylonien, l’empire le plus riche et le plus puissant de l’époque. Plus tard, la cité de Babylone, où se trouve le grand palais, fut rendue célèbre par ses jardins suspendus, qui sont considérés comme l’une des sept merveilles de l’antiquité.


Les circonstances : Le roi Nabuchodonosor est profondément troublé. Autoritaire dans son exercice du pouvoir, impitoyable dans ses campagnes militaires, il a mis le monde à ses pieds. Nul homme n’a jamais conquis autant de nations. Toutefois, comme tous les puissants, il vit dans la peur de perdre sa position.


L’incident : Nabuchodonosor se réveille en pleine nuit, il vient de faire un rêve terrifiant, un rêve qui, il en est persuadé, revêt un sens prophétique. Il a le pressentiment que la signification de son rêve est de la plus haute importance pour lui et son royaume, mais il n’arrive plus à se souvenir de ce rêve. Aussitôt, il convoque ses sages, ses astrologues et ses devins, et leur commande de lui décrire le rêve et de lui en donner l’interprétation. Comme ils en sont incapables, Nabuchodonosor donne l’ordre que tous les sages de sa cour soient mis à mort.


Daniel entre en scène : Le jeune Daniel a été fait prisonnier lors de la récente conquête d’Israël par Babylone. Il est juif et de sang royal. Il a été placé à la cour du roi avec trois de ses compagnons, pour être instruit dans la langue, la religion et la philosophie des Babyloniens. Bien qu’il soit encore en apprentissage, il est au nombre des sages et, en tant que tel, il doit être exécuté. Dès qu’il apprend l’ordre du roi, Daniel explique à l’officier responsable de l’exécution de la sentence, que s’il pouvait leur accorder, à lui et ses amis, un jour de délai pour jeûner et prier, ils seraient en mesure d’indiquer au roi le rêve et son interprétation. Des heures désespérées s’ensuivent où Daniel, soucieux de les faire échapper à la mort, supplie Dieu de lui dévoiler le secret. Dieu répond en donnant à Daniel l’une des visions du futur les plus remarquables de toute la Bible.


À présent, tout est prêt pour que Dieu révèle au roi son rêve et l’avenir de son royaume. Bien plus, Il va parler des quatre empires futurs, ainsi que des conditions qui existeront à la fin du règne de l’homme sur Terre !


La révélation : Une pesante atmosphère de peur règne sur la cour au moment où Daniel fait son entrée ; en effet, les devins du roi savent que s’il est incapable de lui indiquer et le rêve et sa signification, ils seront tous exécutés. Voici l’histoire, telle que nous la rapporte le livre de Daniel :

Daniel s’adressa au roi et lui dit : «  Le secret que Sa Majesté demande, aucun sage, aucun magicien, aucun mage, aucun enchanteur n’est capable de le lui faire connaître. Mais il y a, dans le Ciel, un Dieu qui révèle les secrets; et Il a fait savoir au roi Nabuchodonosor ce qui doit arriver dans les temps à venir : tu as vu une grande statue ! Cette statue était immense, et d’une beauté éblouissante. Elle était dressée devant toi et son aspect était terrifiant. La tête de cette statue était en or pur, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les hanches en bronze, les jambes en fer, les pieds partiellement en fer et partiellement en argile. Pendant que tu étais plongé dans ta contemplation, une pierre se détacha sans l’intervention d’aucune main, vint heurter la statue au niveau de ses pieds de fer et d’argile, et les pulvérisa. Du même coup furent réduits ensemble en poussière le fer, l’argile, le bronze, l’argent et l’or, et ils devinrent comme la bale de blé qui s’envole de l’aire durant la moisson; le vent les emporta sans en laisser la moindre trace. Quant à la pierre qui avait heurté la statue, elle devint une immense montagne et remplit toute la terre. Voilà ton rêve. Quant à ce qu’il signifie, nous allons l’exposer au roi  » (Daniel 2:27-28, 31-36).


« C’est toi qui es la tête d’or [Empire néo-Babylonien: de 606 à 538 av. J.C.]. Après toi surgira un autre empire [l’Empire perse: de 538 à 333 av. J.C.], moins puissant que le tien, puis un troisième représenté par le bronze [l’Empire d’Alexandre le Grand et les États qui lui succédèrent: de 333 à 44 av. J.C.], qui dominera toute la terre. Un quatrième royaume lui succédera [l’Empire romain: de 44 av. J.C. à 476 ap. J.C.], il sera dur comme le fer; comme le fer pulvérise et écrase tout et le met en pièces, ainsi il pulvérisera et mettra en pièces tous les autres royaumes. Et si tu as vu les pieds et les orteils partiellement en argile et partiellement en fer, cela signifie que ce sera un royaume divisé. À l’époque de ces rois-là (se référant aux dix orteils), le Dieu des Cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:37-41, 44).


Dans les chapitres suivants, Dieu donnera à Daniel des informations plus complètes sur les empires mondiaux qui allaient succéder à Babylone, allant jusqu’à en nommer certains de façon précise, et, au passage, à brosser le portrait de quelques rois. Et ce, des centaines d’années avant qu’ils ne voient le jour ! Fait particulièrement intéressant, on y trouve une description de la nature et des actes du « roi » qui se lèvera dans les derniers jours du règne de l’homme sur Terre, pour exercer un pouvoir quasi-absolu sur le monde. L’Écriture l’appelle tour à tour «  l’homme de péché », « le fils de perdition », et « l’Antichrist » ou « l’Antéchrist ») (2 Thessaloniciens 2:3 ; 1 Jean 2:18, Darby). Les prophéties de la Bible prédisent que son royaume sera renversé au retour de Jésus-Christ, le Roi des rois, lorsque « la pierre qui se détache sans l’intervention d’aucune main » frappera l’image au niveau des pieds et deviendra une grande montagne qui remplira toute la Terre.


La Bible a prédit, sans se tromper, un grand nombre d’événements historiques. Alors, ne serait-il pas sage de prêter attention à ses prédictions concernant ce dernier royaume et le retour de Jésus ? Les prophéties bibliques qui se sont réalisées sont une des meilleures preuves de l’authenticité de la Bible.


À vrai dire, la plus grande révélation que Dieu nous ait faite fut de nous envoyer Son Fils, Jésus-Christ, qui vint nous montrer la vraie nature de Dieu. Jésus a payé le prix de nos fautes, en prenant la place du pécheur sur la croix. Quand vous acceptez Jésus comme Sauveur, Dieu vous pardonne vos fautes et vous garantit un merveilleux avenir au Ciel, pour toujours. Dans l’Écriture, Jésus nous promet : « Je ne te laisserai pas : non, Je ne t’abandonnerai jamais » (Hébreux 13:5). Et ce n’est pas tout : vous deviendrez citoyen du Royaume de Dieu et vous vivrez éternellement dans cet endroit extraordinaire qu’Il vous a préparé : le Ciel.


Si vous n’avez pas encore accepté Jésus comme Sauveur, vous pouvez le faire à l’instant même en priant cette simple prière :


Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu et que Tu es mort pour moi. Je Te demande d’entrer dans mon cœur, pardonne-moi tous mes péchés, et donne-moi le don gratuit de la vie éternelle ! Apprends-moi à T’aimer et fais de moi un instrument d’amour et de paix pour mon prochain.


(Sauf mention spéciale, nous avons utilisé la Bible du Semeur, avec permission.)

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à activé ? (contactez-nous par e-mail)

Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (en anglais)

Ou site : www.thefamilyeurope.org/fr (en français)